CONTEXTE
La Maire de Paris s’est engagée à réaliser l’embellissement de 7 places parisiennes d’ici 2020. Ce projet offre l’occasion de réinventer la façon dont Paris aménage ses espaces publics, plus innovants, plus économes, avec délicatesse et dans le respect à la fois du patrimoine parisien et des engagements environnementaux. Des aménagements devant aussi permettre de rééquilibrer les usages de l’espace public au profit des piétons et cyclistes.
La place du Panthéon est à la fois un haut lieu du patrimoine bâti parisien, bordée par des édifices historiques dont le caractère architectural est remarquable, et de l’histoire universitaire de Paris au cœur du quartier latin et abritant les grands hommes de la Nation, au sein du Panthéon. Les modifications récentes du XXème siècle ont altéré la lecture de l’espace avec la réorganisation du plateau de surface dédié à la circulation des voitures, au stationnement omniprésent qui ceinture le Panthéon. La Maire de Paris a statué sur un scénario de reconfiguration libérant de façon importante, l’espace jusqu’à présent dédié à la voiture et donnant ainsi la possibilité d’une appropriation pour des usages nouveaux.
CONTENU DE LA MISSION
A travers une méthode innovante de co-conception et d’action de préfiguration, le collectif conduit par Dédale s’est inscrit dans une approche collective et pluridisciplinaire intégrant les habitants, les acteurs locaux, les institutions locales, les étudiants et élèves dont les établissements bordent la place.
La mission visait à créer de nouveaux usages et des espaces pour les étudiants, notamment en face de la bibliothèque Sainte-Geneviève; reconquérir les espaces dédiés au stationnement des véhicules au profit des piétons et des usages (cérémonies et célébration nationales, interventions artistiques temporaires, détente, micro-working…), valoriser le patrimoine matériel et immatériel et respecter l’esprit du lieu ; créer une scénographie urbaine pour une forme innovante de valorisation culturelle et patrimoniale.
A la fois travail d’étude et mission de terrain, l’intervention du collectif a pris plusieurs formes :
-Cartographie des usages associé à un diagnostic patrimonial.
-Mise en récit numérique de la Place à travers l’expérimentation de services numériques culturels innovants (production d’un app mobile dédiée et organisation d’un workshop avec Paris&Co).
-Mise en place d’expérimentations légères pour tester les potentiels d’usage : installation de mobiliers et signalétique temporaires, prototypage de dispositifs numériques, petites constructions et aménagements, préfigurations d’usages avec les acteurs locaux.
-Production d’un cahier de recommandations pour les futurs aménagements de la Place.