PROGRAMME PLURIANNUEL DE RECHERCHE-ACTION : « L’INTERVENTION ARTISTIQUE, UN LEVIER DE L’INNOVATION POUR LES PROJETS URBAINS ? » 3

Développement d’un programme de recherche-actions visant à étudier, faciliter et améliorer l’intervention de la société civile en amont des projets urbains.

Face au constat partagé de la difficulté des acteurs de l’urbanisme et de la société civile à collaborer ensemble à la conception des projets urbains, Dédale, la Cité internationale universitaire de Paris et Lab’Urba décident de s’associer pour porter un programme de recherche-action. Comment promouvoir la capacité d’innovation négociée dans les projets urbains? Tel est l’enjeu sur lequel repose le projet.

Pour contribuer à la réflexion, il s’agit d’examiner l’hypothèse selon laquelle les artistes, par leur approche et compétences spécifiques, constituent un levier significatif de la capacité d’innovation et de négociation dans les projets urbains. A quelles conditions le travail artistique peut-il être mobilisé, quel en est son impact sur le projet urbain et le jeu d’acteurs?

Mis en oeuvre dans le cadre de SmartCity, programme d’intervention artistique dans l’espace urbain développé par Dédale et la Cité internationale universitaire de Paris depuis 2007, le PICRI s’inscrit dans le projet de renouvellement de la Cité, dont le rayonnement touche le sud de Paris et les communes de Gentilly et Arcueil.

Les projets structurants en sont les suivants : construction de nouvelles résidences, couverture d’une partie du boulevard du périphérique, création d’une coulée verte.

Ce site permet ainsi d’articuler l’analyse à différents stades d’avancement du projet urbain et dans différents contextes de mise en oeuvre. La dynamique associative dont fait preuve le territoire, tant au sein de la Cité que dans les quartiers alentours de Paris, Gentilly et Arcueil, a été le déclencheur de ce projet PICRI.

La collaboration initiée par Dédale avec les associations engagées sur des questions d’habitat et de qualité de vie, (riverains notamment), des associations de protection de l’environnement en milieu urbain, d’artistes, de médiation et d’éducation culturelle, a permis d’identifier leur volonté de participer au processus de renouvellement urbain.

La méthode employée consiste à concevoir, accompagner et analyser des dispositifs expérimentaux. Ces dispositifs cherchent à questionner l’intégration de l’intervention artistique, en tant qu’acteur des processus d’innovation négociée, dans les phases d’élaboration des projets urbains (programmation, conception, concertation). Comment le savoir-faire créatif de l’artiste peut-il être intégré au processus d’élaboration collectif et négocié dans les projets urbains!? En quoi et à quelles conditions peut-il contribuer à l’innovation urbaine ?

Date : 21 janvier 2016 (exemple)

Clients, partenaires : Exemple

Équipe : Example 1, collaborateur

Mission : Exemple

Budget : 30K€ (exemple)

Voir nos autres projets (Etude / Production / International)

Autres projets

Types d'intervention

Étiquettes réalisations

Etudes et AMO NPNRU - Volet Développement numérique

Ville de Vitry-sur-Seine - Direction de l’Habitat, du commerce et du renouvellement urbain

2016-2017

Mission AMO - Innovation urbaine, stratégie programmatique et participation citoyenne 2016 - En cours

Groupe Pichet (mandataire) + Atelier Kempe Thill + Ateliers Dots Paysagistes + Dédale + Franck Boutte consultants + AT3E

2016 - 2018 - en cours

AMO pour la définition d'un dispositif d'accompagnement de micro-projets urbains conçus et mis en oeuvre par les acteurs de la société civile et les habitants

Commanditaire

2018-2019

Mission de programmation, de co-conception et préfiguration de l’aménagement de la place du Panthéon

DRAC, Monuments Nationaux

2016