Park(ing) Day

Réinventons l’espace public de demain

Événement mondial ouvert à tous, PARK(ing) DAY pose la question de la place du piéton et des espaces verts dans l’espace urbain. Artistes et citoyens sont invités à transformer temporairement des places de parking payantes en espaces artistiques, végétalisés, conviviaux, créant l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain.

Face aux enjeux urbains actuels – place de la nature en ville, pollution, mobilité, convivialité – de plus en plus d’initiatives engagées émanent de la société civile : artistes, activistes ou citoyens se mobilisent afin de poser la question du citoyen dans la fabrique d’une ville plus verte, plus saine, plus conviviale. 

Partant du constat que la majeure partie de la ville est allouée à la voiture aux dépens des piétons, cyclistes et espaces verts, le collectif Rebar lance en 2005 à San Francisco une initiative ouverte à tous : PARK(ing) DAY.

Relayé depuis 2010 en France par Dédale, l’événement encourage les citoyens à se réapproprier leur environnement en promouvant la créativité, l’engagement critique, des interactions sociales inédites, le partage et le jeu : autant d’éléments pour construire une ville équilibrée.

Le temps d’une journée, les places de parking deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales et créatives, révélant les possibilités offertes par ces espaces, amorçant des changements plus durables qui favorisent l’émergence d’un urbanisme participatif.

OBJECTIFS :

– Favoriser l’émergence de nouvelles formes de participation citoyenne et d’appropriation de l’espace public
– Sensibiliser les décideurs politiques et usagers à la place de la nature en ville et à la création d’espaces publics conviviaux
– Expérimenter des formes originales d’intervention artistiques et citoyennes dans l’espace urbain
– Ouvrir le débat sur la fabrique d’une ville plus écologique, participative et créative.

Depuis 2010, la mobilisation de PARK(ing) DAY en France ne cesse de croître. En 2014, l’événement a permis de réunir plus de 55 villes, 350 places de stationnements investies, 2000 citoyens mobilisés et divers événement artistiques et culturels transversaux associés à l’événement.

Date(s) : 2010-2015

Lieux :
FranceCommanditaire(s) / partenaire(s) :

Dédale relaie l’appel à mobilisation depuis 2010, dans le cadre de SmartCity / Domaine public.

Vidéo

Date : 2010-2015

Clients, partenaires : Dédale relaie l’appel à mobilisation depuis 2010, dans le cadre de SmartCity / Domaine public.

Équipe : Example 1, collaborateur

Mission : Exemple

Budget : 30K€ (exemple)

Voir nos autres projets (Etude / Production / International)
Vidéo

Autres projets

Types d'intervention

Étiquettes réalisations

Etudes et AMO NPNRU - Volet Développement numérique

Ville de Vitry-sur-Seine - Direction de l’Habitat, du commerce et du renouvellement urbain

2016-2017

Mission AMO - Innovation urbaine, stratégie programmatique et participation citoyenne 2016 - En cours

Groupe Pichet (mandataire) + Atelier Kempe Thill + Ateliers Dots Paysagistes + Dédale + Franck Boutte consultants + AT3E

2016 - 2018 - en cours

AMO pour la définition d'un dispositif d'accompagnement de micro-projets urbains conçus et mis en oeuvre par les acteurs de la société civile et les habitants

Commanditaire

2018-2019

Mission de programmation, de co-conception et préfiguration de l’aménagement de la place du Panthéon

DRAC, Monuments Nationaux

2016