OTERP | 2010

Coupler le Walkman au GPS : telle est la genèse d’Oterp. Antonin Fourneau a cherché à intégrer le mouvement dans la composition de musiques : un promeneur compose à partir de ses déplacements et ses positionnements géographiques successifs.
Oterp est un prototype de jeu vidéo sonore et géolocalisé sur PSP (console portable de Sony) : un capteur GPS intégré dans l’outil permet au joueur de manipuler la musique en temps réel, en fonction de sa position dans l’espace : au cours de ses déplacements, le joueur recherche les petites icônes colorées (voir visuels ci-desssus) qui permettent de créer de nouvelles compositions musicales. Le jeu consiste à collecter ces objets, à en déposer d’autres, à les redisposer dans l’espace virtuel. Se déplacer, c’est alors générer de nouvelles mélodies.
Outre l’activité de création, Oterp a une vocation proprement ludique : sur le principe d’une chasse au trésor, le joueur peut également découvrir et rassembler différents types de sons. En dehors des zones de jeu initiales, il entend un signal lui indiquant de nouveaux espaces à découvrir. Antonin Fourneau tient aussi à développer la dimension collaborative du projet : le jeu vise l’exploration et la découverte de nouveaux objets et territoires sonores ; il est donc important pour les joueurs de communiquer et d’échanger leurs découvertes. Un site Internet (www.oterp.com) est donc à disposition de la communauté de joueurs, pour qu’ils puissent communiquer et mettre à jour la carte du jeu.
Avec Oterp, Antonin Fourneau propose un dispositif de redécouverte de la ville par le son : les utilisateurs explorent des territoires à partir de créations musicales, déjà produites par d’autres et à recomposer. Un autre mode d’appréhension de l’espace urbain, donc, différent des usages habituels, et révélateur des singularités des lieux parcourus : le joueur/compositeur s’imprègne de l’ambiance des lieux dans lesquels il se trouve pour moduler ses créations, et donne à entendre leurs richesses sonores.
Concept : Antonin Fourneau
Graphisme : collectif Sÿclo
Programmation : Kevin Lesur Musicien : Jankenpopp et TM Oterp a reçu le soutien de la ville de Paris, Culturesfrance, Tokyo Wonder Site, medialab Prado, le Cube, Dédale, la Drac Nord-Pas de Calais, la résidence « Géographies variables » » et la participation du DICREAM. atocorp.free.fr atocorp@me.com »

Date : 2010

Clients, partenaires : Exemple

Équipe : Example 1, collaborateur

Mission : Exemple

Budget : 30K€ (exemple)

Voir nos autres projets (Etude / Production / International)

Autres projets

Types d'intervention

Étiquettes réalisations

Etudes et AMO NPNRU - Volet Développement numérique

Ville de Vitry-sur-Seine - Direction de l’Habitat, du commerce et du renouvellement urbain

2016-2017

Mission AMO - Innovation urbaine, stratégie programmatique et participation citoyenne 2016 - En cours

Groupe Pichet (mandataire) + Atelier Kempe Thill + Ateliers Dots Paysagistes + Dédale + Franck Boutte consultants + AT3E

2016 - 2018 - en cours

AMO pour la définition d'un dispositif d'accompagnement de micro-projets urbains conçus et mis en oeuvre par les acteurs de la société civile et les habitants

Commanditaire

2018-2019

Mission de programmation, de co-conception et préfiguration de l’aménagement de la place du Panthéon

DRAC, Monuments Nationaux

2016