Dans le cadre de SmartCity 2012, réalisation d’une étude sur la question des liens et des usages autour de la Cité internationale universitaire de Paris, par des étudiants de l’Institut Français d’Urbanisme.
Dans le cadre de SmartCity 2012, 26 étudiants de l’Institut Français d’Urbanisme ont réalisé une étude sur la question des liens et des usages autour de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour explorer ce terrain d’enquête complexe, ils ont effectué un diagnostic urbain et territorial, tout en conservant une approche sensible de l’espace.
Un corpus de données a ainsi été constitué au moyen de plusieurs méthodes, via des entretiens – des promenades commandées et des entretiens immobiles non directifs – des jeux pour associer des images à des lieux, des ambiances ou des entités de la Cité internationale, des questionnaires, des photos – des panorama d’usagers – mais aussi des podo-vidéos, ne filmant que les pieds, pour noter le passage et les flux et des transects – des films en mouvement le long d’une artère permettant de montrer les lieux, les liens et les ruptures.
L’ensemble du corpus final est analysé et restitué à travers une carte interactive, la Hi-Map, conçue en lien avec le projet SmartMap, présentant l’ensemble des travaux organisés selon deux grandes thématiques, à savoir « territoire vécu » et « territoire représenté ».
Avec l’Institut Français d’Urbanisme

« Liens et usages à la Cité internationale universitaire de Paris »
Clients, partenaires : Exemple
Équipe : Example 1, collaborateur
Mission : Exemple
Budget : 30K€ (exemple)
Autres projets
Commanditaire