Green guerilla

Réappropriation citoyenne de l’espace public avec la mise en place, par les habitants d’un quartier, d’actions de jardinage visant à améliorer leur cadre de vie.
Armés de truelles, de graines et de terreau, les acteurs du Guerrilla Gardening sont des activistes écologistes non-violents. Acteurs d’un jardinage politique, ils s’attaquent aux espaces négligés de l’environnement urbain et cultivent, en ville, des parcelles de terre délaissées et abandonnées.
Le blog guerrillagardening.org créé par Richard Reynolds depuis Londres, est emblématique de l’ampleur du mouvement : témoignages canadiens, américains, anglais, allemands … s’y succèdent. Les communautés de jardiniers urbains s’organisent partout dans le monde et contribuent à l’embellissement et la biodiversité de la ville.
Ces interventions (nettoyer, semer, planter, cultiver) sont souvent effectuées la nuit mais prennent aussi la forme d’ateliers de sensibilisation et de responsabilisation des habitants. Du jardin fruitier à l’aménagement floral des bords d’usine, la culture clandestine et le jardinage sans permission prennent la forme d’actions illicites et sont opérés sur des terrains appartenant aux autorités publiques, à des particuliers ou à des entreprises.
En lien avec les problématiques urbaines d’aménagement à Gentilly (Friche verte Lénine, requalification de l’avenue Paul Vaillant Couturier et de son mur anti-bruit le long du périphérique), Dédale a mis en place un réunissant des habitants de Gentilly (association Mieux vivre sur le Plateau), des artistes et des étudiants de l’école nationale du paysage de Versailles.
Cet atelier visait à sensibiliser les habitants aux enjeux d’urbanisme et de cadre de vie, aux questions de nature et de biodiversité en ville par la mise en place d’actions de jardinage urbain et de végétalisation de l’espace public.
Cité internationale universitaire de Paris, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Association Mieux Vivre sur le plateau (Gentilly)
Avec le soutien de la Région Île-de-France

Date : 2008

Clients, partenaires : Exemple

Équipe : Example 1, collaborateur

Mission : Exemple

Budget : 30K€ (exemple)

Voir nos autres projets (Etude / Production / International)

Autres projets

Types d'intervention

Étiquettes réalisations

Etudes et AMO NPNRU - Volet Développement numérique

Ville de Vitry-sur-Seine - Direction de l’Habitat, du commerce et du renouvellement urbain

2016-2017

Mission AMO - Innovation urbaine, stratégie programmatique et participation citoyenne 2016 - En cours

Groupe Pichet (mandataire) + Atelier Kempe Thill + Ateliers Dots Paysagistes + Dédale + Franck Boutte consultants + AT3E

2016 - 2018 - en cours

AMO pour la définition d'un dispositif d'accompagnement de micro-projets urbains conçus et mis en oeuvre par les acteurs de la société civile et les habitants

Commanditaire

2018-2019

Mission de programmation, de co-conception et préfiguration de l’aménagement de la place du Panthéon

DRAC, Monuments Nationaux

2016