Petite boîte photographique avec un photographe derrière la vitre de prise de vue permettant la réalisation de micros interviews/sondages. Le Fotomaton se transforme en support d’expo ou point d’information avec affichage, projection, distribution d’images…
Le Fotomaton est une petite boîte photographique à l’image de celle que l’on retrouve dans les gares et lieux publics. Elle a quelques particularités tout de même dont la principale est un photographe qui se trouve derrière la vitre de prise de vue et qui entame une discussion avec le photographié. Elle se déplace dans les quartiers, les événements et projets artistiques pour capter les visages des modèles curieux et envieux de jouer le jeu de cette étrange studio de prise de vue.
Le fotomaton est placé lors de différentes interventions, dans des lieux spécifiques à SmartCity : Hall de la maison internationale de la Cité U, RER Gentilly, dans Paris… Il est animé par des photographes d’OST qui récoltent les portraits. Une micro interview/sondage est concoctée par les intervenants de SmartCity afin de prélever différentes données destinées à alimenter la carte SIG (prénoms, origine, lieu de vie, moyen de transport etc). Lorsque le fotomaton est sans photographe, est placé dans le hall de la Maison Internationale et se transforme en support d’exposition, en point d’information, ce sous forme d’affichage ou de projection ou encore de distribution d’images.
VILLE DE PARIS | CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS | RECYCLART nConcept : Vincen Beeckman / Design : Elie Pauporte / Réalisation : Equipe Menuiserie Recyclart / Design Graphique : Pica PicaCollaborateurs, Guari Suares-Piedra, Verena Günther, Gaëlle Chanu, Studio-public, Nicolas Clément / Programmation : Recyclart, Studio-public, Bozar Studios.