Expérimentant les nouveaux usages urbains, MOB encourage les pratiques artistiques émergentes liées aux technologies mobiles et sans fil. À la croisée de la création, de l’éducation artistique et de la sensibilisation aux technologies comme vecteur l’expression, le projet pose un regard croisé et sensible sur 5 villes d’Europe. Il invite artistes et habitants à explorer les nouvelles réalités et mutations urbaines.
Les changements induits par l’usage des nouvelles technologies influencent les comportements individuels et changent en profondeur la perception, l’usage et l’aménagement des territoires. Avec l’apparition des médias mobiles qui permettent la géolocalisation spatiale et parfois temporelle, les corps et les territoires s’articulent différemment, accédant à un degré d’hybridation qui semble inédit. Grâce à ces outils, les individus se connectent ainsi à l’espace urbain et au paysage. Les effets de ces mutations n’en sont aujourd’hui qu’à leurs débuts et, pourtant, la rapidité avec laquelle les technologies se renouvellent ne permet pas de prendre un recul suffisant.
Comment les technologies mobiles transforment-elles notre relation à l’espace urbain et notre manière de se représenter celui-ci ? Quels en sont les impacts sociaux, sanitaires, économiques ? Comment affectent-elles la création artistique ?
Il importe aujourd’hui d’explorer les potentiels artistiques et démocratiques de ces technologies, afin de donner des clés d’analyse aux citoyens et de leur permettre une meilleure appropriation. Les sujets suivants sont ainsi soulevés : articulation des enjeux locaux et internationaux, diminution des ségrégations urbaines et ruptures territoriales, réduction de la fracture numérique. À terme, MOB envisage de développer un réseau de recherche et de production sur l’art, les nouveaux usages urbains, les nouvelles technologies et la mobilité en Europe. Pour y parvenir, les actions du projet sont mises en oeuvre en 2010 et 2011 au niveau local et européen, créant des passerelles entre ces différentes échelles : résidences d’artistes, workshops internationaux, ateliers participatifs, concours nationaux et européen, conférences, événements artistiques, production de films courts sur téléphone mobile.
Communication européenne nPartenaires européens: CIANT [Prague|République Tchèque], Hangar [Barcelone|Espagne], Moving Closer [Varsovie|Pologne], Centre culturel français de Timisoara [Roumanie], Cité internationale universitaire de Paris [France], Videomedeja [Novi Sad|Serbie].

MOB – Projet européen de coopération
Clients, partenaires : Exemple
Équipe : Example 1, collaborateur
Mission : Exemple
Budget : 30K€ (exemple)
Autres projets
Commanditaire