DUS Architectes ont été invités à présenter leurs projets et manifeste à la Conférence SmartCity 2011 | Métropoles (im)mobiles.
Lors de la conférence, Hedwig Heinsman, associée de l’agence, présente le manifeste pour une nouvelle métropole mobile de DUS. Dans la société occidentale actuelle, le rôle de l’architecte est en plein changement. Dans le contexte actuel de l’extension des villes, il fait désormais face à plusieurs défis. Il s’agit d’une part de prendre en compte le surplus d’édifices imposants et vacants, et d’autre part de répondre à la question : comment transformer et animer ces espaces passionnants, de sorte qu’ils deviennent des terrains de jeu/d’enjeu pour la ville?
L’architecte devient un curator, planifiant à nouveau ces espaces, s’arrangeant des situations temporaires et des activités mobiles. Ainsi, la tâche de l’architecture pour les villes de demain devient autant un travail de planification sociale et d’organisation d’événements éphémères et ponctuels, que de construction d’édifices en elle-même.
DUS Architects joue avec la ville – par ses expérimentations – au lieu de la programmer. Il est question ici des usages temporaires de l’espace, et ainsi de l’interaction existante entre les réseaux sociaux et les lieux physiques, pour rassembler et provoquer des rencontres entre les individus. Cette présentation montre comment les activités mobiles peuvent fonctionner en tant qu’alternative pour un projet global pour la ville, à la place du plan traditionnel d’urbanisme. Ils s’attachent à démontrer comment, par le changement d’une simple règle, l’usage de toute une ville peut changer. Comment la métropole mobile, un événement d’un jour, peut marquer une vie entière dans la mémoire collective du visiteur.

DUS Architectes
Clients, partenaires : Exemple
Équipe : Example 1, collaborateur
Mission : Exemple
Budget : 30K€ (exemple)
Autres projets
Commanditaire